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Le lobbying en France: une approche par le concept de corégulation

Résumé : Contrairement aux pays anglo-saxons, ce n’est que très récemment (loi Sapin 2, 2016) que la France s’est dotée d’une définition officielle et d’un cadre réglementaire concer-nant les activités de lobbying des entreprises. En mobilisant le concept de corégulation, l’objectif de cet article est d’analyser comment s’articulent les systèmes de normes volon-taires et contraignantes régulant le lobbying et d’identifier les différents acteurs publics et privés à leur origine. Les limites auxquelles se heurte cette nouvelle forme de régulation du lobbying seront soulignées, en les inscrivant dans une réf lexion plus large sur les enjeux RSE du lobbying et les paradoxes du concept récent de lobbying responsable.
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https://hal.univ-angers.fr/hal-02872767
Contributeur : Anne Sachet-Milliat <>
Soumis le : mercredi 17 juin 2020 - 19:51:21
Dernière modification le : lundi 6 juillet 2020 - 15:39:58

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Lobbying et Corégulation MI v...
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  • HAL Id : hal-02872767, version 1

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Anne Sachet-Milliat, Jacques Igalens. Le lobbying en France: une approche par le concept de corégulation. Management international = International management = Gestión internacional, HEC Montréal et Université Paris Dauphine, 2019, 23 (3), pp.158-171. ⟨hal-02872767⟩

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