LGV et affirmation des destinations : quelles stratégies pour le tourisme et les rencontres d’affaires ? Le cas de la LGV Bretagne – Pays de la Loire - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Norois Année : 2018

LGV et affirmation des destinations : quelles stratégies pour le tourisme et les rencontres d’affaires ? Le cas de la LGV Bretagne – Pays de la Loire

Hélène Pébarthe-Désiré
Véronique Mondou
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 964264

Résumé

mproving accessibility by simply opening a high-speed rail line (HSL) is no longer considered enough to generate economic development. However, such a measure can be used as an opportunity to unite a range of urban projects. Based on qualitative interviews, our work focuses on the policies adopted by local tourism stakeholders in preparation for the arrival of the HSL serving Brittany and Pays de la Loire. The case of Rennes is enlightening, as it raises a number of questions. The metropolization strategy of a destination, the role of local stakeholders, the logic of co-production and the redefinition of mobility linking tourism and business all reignite questions concerning the relationship between HSLs and territorial development. The relationships that exist between territories, and which evolve in a context that oscillates between synergy and competition, make it possible to identify the positioning of the cities served by the Brittany–Pays de la Loire HSL within their regional context. Establishing a medium-sized destination with an unpretentious tourist image, such as Rennes, requires coordinated action for which improved accessibility is ultimately not the key priority.

L’amélioration de l’accessibilité par l’ouverture d’une ligne à grande vitesse ferroviaire (LGV) n’est plus considérée comme suffisante pour générer un développement économique. Cependant, elle peut être saisie comme une opportunité pour fédérer des projets urbains. À partir d’entretiens qualitatifs, la réflexion porte sur les politiques d’anticipation de la LGV Bretagne-Pays de la Loire (LGV BPL) par les acteurs locaux touristiques. Le cas de Rennes est éclairant car il pose plusieurs interrogations. La stratégie de métropolisation d’une destination, le rôle des acteurs locaux, la logique de co-production, la redéfinition des mobilités entre le tourisme et les rencontres d’affaires, renouvellent la problématique de la relation entre LGV et développement territorial. La relation des territoires entre eux, qui évolue entre complémentarité et concurrence, permet de situer les villes desservies par la LGV BPL dans leur contexte régional. L’affirmation d’une destination de taille moyenne à l’image touristique peu affirmée, comme Rennes, passe par des actions coordonnées où l’accessibilité renforcée n’est finalement pas primordiale.

Dates et versions

hal-02872906 , version 1 (18-06-2020)

Identifiants

Citer

Hélène Pébarthe-Désiré, Véronique Mondou. LGV et affirmation des destinations : quelles stratégies pour le tourisme et les rencontres d’affaires ? Le cas de la LGV Bretagne – Pays de la Loire. Norois, 2018, 248, pp.53-66. ⟨10.4000/norois.6914⟩. ⟨hal-02872906⟩
52 Consultations
0 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More