La santé au croisement des approches disciplinaires, légitimité et enjeux d’une approche en géographie de la santé - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2017

La santé au croisement des approches disciplinaires, légitimité et enjeux d’une approche en géographie de la santé

Léa Potin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1073338

Résumé

Le concept majeur de recherche que représente les déterminants de la santé, et plus largement le champ de recherche des inégalités en santé, apparaissent au cœur de cette réflexion sur l’interdisciplinarité. Pour la réalisation de cette thèse, l’objet de recherche des déterminants de la santé est traité selon une entrée spatiale grâce à la mobilisation du champ disciplinaire de la géographie sociale, dont la santé est devenue avec le temps une entrée essentielle. La santé, au-delà d’être une entrée de la géographie, fait appel à de nombreux autres champs disciplinaires. On reconnait de plus en plus le travail interdisciplinaire, comme voie promise pour les études en santé. Par exemple, parce qu’elle s’intéresse aux effets de milieux, la géographie de la santé doit travailler en interdisciplinarité avec l’épidémiologie, ou avec la sociologie lorsqu’elle traite des déterminants relatifs à la sociabilité, au capital social.

Ce croisement des disciplines dans ce domaine de recherche en géographie de la santé n’est pas sans poser de limites, ou au moins de questionnements. Une simple approche pluridisciplinaire amènerait à travailler l’objet selon chaque discipline spécialisée, risquant un morcellement des idées. L’intérêt que porte ici une approche interdisciplinaire est alors, d’élargir la capacité à répondre à un sujet complexe en profitant des méthodes et ressources d’autres disciplines.

Il existe dans le cadre de ces travaux, différents niveaux de questionnements concernant les territoires disciplinaires. A la fois d’un point de vue conceptuel, pour la définition du cadre conceptuel propre au sujet, ainsi que du point de vue des méthodologies à adopter. Dans le cadre de cette communication, ces questionnements seront considérés au regard de différents éléments de la thèse : de la construction d’un modèle théorique adapté, à la construction de méthodologies innovantes pour une meilleure caractérisation des déterminants multiples de la santé sur un territoire.

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02872907 , version 1 (18-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02872907 , version 1
  • OKINA : ua16497

Citer

Léa Potin. La santé au croisement des approches disciplinaires, légitimité et enjeux d’une approche en géographie de la santé. Journée Internationale des Jeunes Chercheurs 2017 : Quelles questions pour quelles recherches ? Les sciences humaines et sociales au carrefour des disciplines, 2017, Metz, France. ⟨hal-02872907⟩
60 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More