Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Centres sociaux et socioculturels et enjeux de participation sociale des aînés : regard croisé entre acteurs de terrain et chercheurs

Résumé :

Un centre social “entend être un foyer d’initiatives porté par des habitants associés, appuyés par des professionnels capables de définir et de mettre en oeuvre un projet de développement social pour l’ensemble de la population d’un territoire” (FCSF; 2012). Leur mode de gouvernance, basé sur un principe de démocratie participative, permet à des habitants de participer à différents niveaux (bénévolat; gouvernance; réflexion de projets, activités…). Les aînés sont donc, en principe, dans une position de construction de leur participation (action construites par, pour et avec eux). Le contexte actuel de vieillissement démographique interroge les acteurs des CSX sur la participation sociale des aînés. De plus, la diversité des modes de gestion des structures (associations , collectivités) et des territoires les rendent peu lisibles auprès des acteurs qui accompagnent l’avancée en âge.

Ce contexte demande à réinterroger les pratiques professionnelles et les besoins de ce public. Dans l’idée d’obtenir un regard distancié sur ces nouveaux enjeux et les modes de réponses qu’ils proposent, l’Union Régionale des centres sociaux et socioculturels des Pays de la Loire a débuté, depuis 2016, le projet I-CARE. Ce projet qui associe acteurs des CSX et doctorantes en géographie et sociologie, vise, entre autres, à identifier les formes de participations sociales des aînés dans les CSX et leurs impacts sur les personnes, les pratiques et les territoires.  

Nous proposons d’interroger la participation sociale des aînés dans les CSX, à partir d'un regard croisant et associant professionnels de terrain et chercheurs. Il s’agira de présenter des actions proposées par les CSX pour faire participer les aînés tout en abordant les enjeux que recouvre cette démarche, pour les publics concernés et les professionnels.

Puis, à partir d'un regard interdisciplinaire mêlant sociologie et géographie, les "retombées" de ces actions sur les problématiques de l'avancée en âge.

Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-02872912
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : jeudi 18 juin 2020 - 05:31:59
Dernière modification le : lundi 6 juillet 2020 - 15:38:20

Identifiants

  • HAL Id : hal-02872912, version 1
  • OKINA : ua17232

Citation

Shani Galand, Juliette Michel, Béatrice Blanchard. Centres sociaux et socioculturels et enjeux de participation sociale des aînés : regard croisé entre acteurs de terrain et chercheurs. La participations sociales des ainés revisitée, 2018, Québec, Canada. ⟨hal-02872912⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

29