Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Valorisation des produits carnés : une étude du signal « élevé au pâturage » sur le packaging

Résumé : Le pâturage des bovins est perçu par le consommateur comme une pratique d’élevage de meilleure qualité, ancrée dans son territoire et porteuse d’un meilleur traitement animal. Cette étude explore les moyens les plus efficaces de communiquer sur le sujet, mais également les inférences engendrées au niveau du produit. Elle appréhende l’impact relatif de messages présents sur le packaging d’une même pièce de viande. Ces messages valorisent le pâturage selon trois angles d’argumentation : l’expérience de consommation, les croyances liées aux bienfaits sur la santé ou celles liées aux bienfaits pour l’animal et pour l’environnement. Cet article valide la reconnaissance d’une communication sur le pâturage comme signal de qualité avant tout reliée à l’expérience gustative.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [50 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.univ-angers.fr/hal-02948874
Contributeur : Guillaume Denos <>
Soumis le : mercredi 21 octobre 2020 - 09:51:39
Dernière modification le : samedi 24 octobre 2020 - 03:10:21

Fichier

 Accès restreint
Fichier visible le : 2021-10-21

Connectez-vous pour demander l'accès au fichier

Identifiants

Citation

Guillaume Denos, Jean Marc Ferrandi, Gaelle Pantin-Sohier. Valorisation des produits carnés : une étude du signal « élevé au pâturage » sur le packaging. Economie Rurale, Société Française d'Économie Rurale, 2020, pp.23-41. ⟨10.4000/economierurale.7943⟩. ⟨hal-02948874⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

49