Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

L’articulation ABC-CRM au service d’une gestion du couple coût-valeur:le cas d’une entreprise de micronutrition

Résumé :

Cet article décrit l’expérimentation visant à concilier consommation de ressources, à l’aide de la démarche ABC/M (Activity-based costing/management ou comptabilité et gestion par activités) et valeur client, au travers du CRM (Customer Relationship Management). Nous verrons, au travers d’un cas, que l’articulation entre ces deux approches permet de progresser dans la gestion simultanée des coûts et de la valeur. Le changement de stratégie intervenu dans l’entreprise au cours de l’expérimentation – au lieu de faire évoluer l’outillage mis en place – a conduit à son abandon. Les raisons de cet abandon trouvent en partie leur origine dans la confrontation du modèle aux règles et routines de l’organisation.(VA)This work aims at questioning the articulation between resource management and customer relationship management. The purpose is to reconcile resources use, through ABC/M, and value for customer through CRM. We will see – trough a case study - that this articulation ensures the way to simultaneous management of value and costs. Change in strategy occurs during the experimentation. Instead of matching management accounting system with the new strategy, this led to its failure. The reasons lie in the fact that the new management accounting system challenges rules and routines of the organization.

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03016263
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : vendredi 20 novembre 2020 - 12:17:03
Dernière modification le : samedi 21 novembre 2020 - 03:26:53

Identifiants

  • HAL Id : hal-03016263, version 1
  • OKINA : ua897

Collections

Citation

Zouhair Djerbi. L’articulation ABC-CRM au service d’une gestion du couple coût-valeur:le cas d’une entreprise de micronutrition. Finance Contrôle Stratégie, 2009, 12 (4), pp.115 - 141. ⟨hal-03016263⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

30