Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Four Business Models in Contemporary Art

Résumé : Partant d’une analyse critique des modèles qui traitent du rôle de l’innovation dans les carrières artistiques, il s’attache à montrer que l’innovation ne modifie pas seulement le processus de production artistique mais qu’elle induit des transformations profondes dans les modèles d‘affaires (i.e. dans les processus de valorisation et de diffusion) du marché de l’art. Est mise en avant l’importance d’un autre élément, celui du rapport de l’artiste à la commande (œuvre/projet). Le croisement de ces deux facteurs innovation/tradition et œuvre/projet conduit à proposer quatre modèles d’affaires distincts au sein desquels se déploient les carrières artistiques et auxquels sont associés quatre profils d’artistes. Ce travail s’appuie sur une large enquête conduite auprès de plus de 200 acteurs de l’art contemporain (artistes, galeries, institutions, collectionneurs…) répartis dans cinq agglomérations françaises. Sur la base des informations réunies dans des entretiens semi-directifs, une analyse de réseau utilisant le logiciel Ucinet a été réalisée pour identifier différentes économies de l’art. En outre, une analyse factorielle des correspondances a été effectuée à partir des données récoltées auprès des artistes, faisant apparaitre les quatre profils d’artistes analysés dans l’article.

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03066720
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : mardi 15 décembre 2020 - 13:54:40
Dernière modification le : jeudi 10 juin 2021 - 17:07:51
Archivage à long terme le : : mardi 16 mars 2021 - 19:35:51

Fichier

ijam.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

  • HAL Id : hal-03066720, version 1
  • OKINA : ua948

Citation

Nathalie Moureau, Dominique Sagot-Duvauroux. Four Business Models in Contemporary Art. International Journal of Arts Management, HEC Montréal. Chair in Arts Management, 2012, 14 (3), pp.44 - 56. ⟨hal-03066720⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

48

Téléchargements de fichiers

42