Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

La relation formation/carrières artistiques: le paradoxe des mondes de l'art

Résumé : L’histoire de l’art, depuis le début du XXe siècle, s’est employée à dissocier le statut d’artiste de la maîtrise d’un savoir faire plastique (dessin, peinture, sculpture, etc.) en valorisant avant tout l’originalité de la démarche ; pourtant, les écoles des beaux arts apparaissent encore aujourd’hui comme un passage quasi incontournable pour une carrière artistique sur le marché de l’art contemporain. Symétriquement, alors que la maitrise d’un savoir faire artisanal apparaît comme le principal critère d’appréciation de la qualité dans le monde de l’art classique s’inscrivant dans la tradition, il n’est pas rare que ces artistes soient autodidactes. Cet article explique ce paradoxe en mettant à jour les liens qui unissent les conventions artistiques, les modalités d’accès à la notoriété et la formation. À cet effet, il s’appuie sur une enquête réalisée auprès de 134 acteurs de l’art actuel et 69 artistes plasticiens.The history of art, from the early twentieth century onwards, has sought to distinguish between the status of artist proper and expertise in a given plastic art (drawing, painting, sculpture, etc.), according supreme value to originality of approach. Yet art schools still seem to constitute an almost obligatory passage for an artistic career in the contemporary art scene. By contrast, while expert craftsmanship appears to be the main criterion for assessing quality in the traditional world of classical art, the artists concerned were frequently self-taught. Based on a survey carried out with 134 actors on the contemporary art scene and 69 visual artists, the article explains this paradox by reassessing the links between artistic conventions and the conditions governing access to recognition and training.
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03066724
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : mardi 15 décembre 2020 - 13:54:44
Dernière modification le : vendredi 18 décembre 2020 - 17:22:06

Lien texte intégral

Identifiants

Citation

Nathalie Moureau, Dominique Sagot-Duvauroux. La relation formation/carrières artistiques: le paradoxe des mondes de l'art. Formation Emploi, 2012, pp.35 - 49. ⟨10.3917/form.116.0035⟩. ⟨hal-03066724⟩

Partager

Métriques