La construction du marché des tirages photographiques - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Études photographiques Année : 2008

La construction du marché des tirages photographiques

Résumé

Dans les années 1960, un tirage photographique ne valait rien. Quarante ans plus tard, certaines images atteignent plusieurs millions d’euros. L’objet de cet article est d’analyser comment s’est construit ce marché. Loin d’être une création spontanée, nous montrons que son émergence n’a été possible que grâce à l’adoption, par une majorité des acteurs, d’une convention permettant de hiérarchiser les tirages entre eux et fournissant aux collectionneurs les critères permettant d’en apprécier la valeur. Ce processus met en lumière le rôle actif de quelques prescripteurs – historiens, collectionneurs, marchands – dont les choix, les réseaux et la capacité de persuasion ont réussi à convaincre un nombre croissant d’intervenants (galeries, institutions, sociétés de ventes aux enchères, collectionneurs) d’investir dans ce nouveau marché.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03066725 , version 1 (15-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03066725 , version 1
  • OKINA : ua947

Citer

Nathalie Moureau, Dominique Sagot-Duvauroux. La construction du marché des tirages photographiques. Études photographiques, 2008, 22, Non spécifié. ⟨hal-03066725⟩
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