Identité, valeurs et légitimité au sein des pme algeriennes: une approche conventionaliste de leur reussite en milieu hostile
Résumé
les dirigeants de PME en Algérie, contrairement aux dirigeants degroupes émergents à travers le monde, cet article s’interroge sur les raisons qui font que certaines PME évoluent de manière adéquate, contre toute attente, dans ces environnements rationnellement hostiles (c’est-à-dire générant des coûts de transaction et de coordination anormalement prohibitifs). Notre travail consiste en une analyse empirique qui encourage les thèses selon lesquelles les entrepreneurs algériens ont développé, pour ceux qui se maintiennent à des niveaux appréciables, des capacités dynamiques de compromis et de conventions de comportements qui permettent de passer outre les environnements hostiles en interne et en externe de l’entreprise. Ainsi, nous constatons que ces entrepreneurs ont dû déployer des capacités spécifiques dans des environnements ou des écosystèmes non spécifiques. La théorie des conventions, et plus particulièrement celles des grandeurs, offrent un cadre d’analyse intéressant qui complètent les analyses stratégiques des capacités dynamiques où les entrepreneurs s’emploient à combiner et recombiner sans cesse des connaissances, des compétences et des ressources stratégiques, humaines et financières.