Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

La diversité culturelle dans l'industrie du livre en France (2003-2007)

Résumé :

Si la production éditoriale française a beaucoup progressé au cours des années 2000 en termes de titres et d’exemplaires produits annuellement, comment apprécier si ce bond quantitatif s’accompagne ou non d’une plus grande diversité de la consommation ? Fondée sur l’approche tridimensionnelle d’Andrew Stirling, la mesure de la diversité culturelle est analysée sur trois segments éditoriaux (jeunesse, bandes dessinées, littérature) selon trois dimensions : la variété produite et consommée, l’équilibre des ventes entre les différents titres et la disparité des œuvres et des auteurs lus. L’analyse apporte des éléments de réponse à la question de l’efficacité de la loi sur le prix unique en termes de diversité culturelle et sur l’effet de levier des ventes en ligne (hypothèse de la longue traîne).

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03084975
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : lundi 21 décembre 2020 - 14:34:36
Dernière modification le : vendredi 5 février 2021 - 03:38:53

Identifiants

  • HAL Id : hal-03084975, version 1
  • OKINA : ua1025

Citation

François Moreau, Stéphanie Peltier. La diversité culturelle dans l'industrie du livre en France (2003-2007). Culture études, 2011, 4 (4), pp.1 - 16. ⟨hal-03084975⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

38