Compétences collectives et interorganisationnelles facteurs de performance économique et sociale durable dans une PME - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2011

Compétences collectives et interorganisationnelles facteurs de performance économique et sociale durable dans une PME

Résumé

Les entreprises s’interrogent régulièrement sur la pérennité de leur performance. Une réflexion est notamment menée sur les facteurs constitutifs de cette performance et sur la contribution des salariés à celle-ci. Par ailleurs, dans un contexte global de forte concurrence et dans un environnement très instable et mouvant, une entreprise a aujourd’hui la nécessité de s’appuyer sur un certain nombre de partenaires externes pour évoluer et s’adapter. Les PME n’échappent pas à cette tendance. La problématique du bien-être au travail, de la qualité de vie au travail a également émergé depuis quelques années et devient une préoccupation pour bon nombre d’organisations. Nous avons étudié dans ce cadre le cas de l’entreprise Id’Quation, PME du secteur du conseil et de la formation créée en 2000, qui depuis 12 ans se développe. Nous avons cherché à comprendre comment cette entreprise en réseau dépasse ses frontières juridiques naturelles et associe ses vacataires externes pour développer ses compétences et sa performance. Nous avons ainsi été amenés à étudier et à comprendre comment se créent et se développent les compétences collectives et les compétences interorganisationnelles. Nous verrons également comment celles-ci contribuent (et sous quelles conditions) à la production de la performance et au bien-être des acteurs (salariés et vacataires externes) au sein de cette organisation. Au-delà du cas Id’Quation, nous avons ébauché un modèle pour les PME en réseau qui permettrait, par la création et le développement de compétences collectives internes et de compétences interorganisationnelles, de contribuer à la performance économique et sociale durable dans le respect du bien-être professionnel des acteurs et grâce à l’implication de chacun d’entre eux. Nous avons identifié également quels pourraient être, dans notre schéma, les facteurs nécessaires à l’apparition de la performance.

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03085100 , version 1 (21-12-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03085100 , version 1
  • OKINA : ua1111

Citer

Daniel Dufresne. Compétences collectives et interorganisationnelles facteurs de performance économique et sociale durable dans une PME. 22ème congrès de l'AGRH (Marrakech), Symposium GRH en PME, 2011, Marrakech, Morocco. ⟨hal-03085100⟩
23 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More