Une démarche Compétences pour des formations pédagogiques professionnelles dans l’Enseignement Supérieur - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2012

Une démarche Compétences pour des formations pédagogiques professionnelles dans l’Enseignement Supérieur

Résumé

Devenu incontournable dans les travaux de recherche sur la pédagogie, le concept de « compétences » connaît un fort succès aux Etats-Unis, au Québec, en Suisse, en France, dans la Communauté française de Belgique et aux Pays-Bas. Largement répandu également en entreprise, ce concept polysémique a contribué à faire évoluer le contenu des formations universitaires, qu’elles soient professionnalisantes ou de recherche. Des curricula se sont multipliés, des référentiels de compétences « professionnelles » ont été définis, des arbres de compétences et des portfolios ont été développés et les certifications professionnelles sont légion…

Mais face à cet engouement, pourrait apparaître une forme d’obsession de l’idée de « compétences » au risque d’entraîner une « pensée pédagogique unique » censée servir le politique, l’entreprise et la socialisation économique.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01166845 , version 1 (23-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01166845 , version 1
  • OKINA : ua12805

Citer

Nathalie Samier, Antoine Fraile. Une démarche Compétences pour des formations pédagogiques professionnelles dans l’Enseignement Supérieur. Colloque ADMES, De la pertinence du concept de compétences dans l’enseignement supérieur, 2012, Angers, France. ⟨hal-01166845⟩
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