Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Une démarche Compétences pour des formations pédagogiques professionnelles dans l’Enseignement Supérieur

Résumé :

Devenu incontournable dans les travaux de recherche sur la pédagogie, le concept de « compétences » connaît un fort succès aux Etats-Unis, au Québec, en Suisse, en France, dans la Communauté française de Belgique et aux Pays-Bas. Largement répandu également en entreprise, ce concept polysémique a contribué à faire évoluer le contenu des formations universitaires, qu’elles soient professionnalisantes ou de recherche. Des curricula se sont multipliés, des référentiels de compétences « professionnelles » ont été définis, des arbres de compétences et des portfolios ont été développés et les certifications professionnelles sont légion…

Mais face à cet engouement, pourrait apparaître une forme d’obsession de l’idée de « compétences » au risque d’entraîner une « pensée pédagogique unique » censée servir le politique, l’entreprise et la socialisation économique.

Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03085116
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : lundi 21 décembre 2020 - 15:19:34
Dernière modification le : mardi 22 décembre 2020 - 03:30:35

Identifiants

  • HAL Id : hal-03085116, version 1
  • OKINA : ua1103

Collections

Citation

Nathalie Samier Debski, Antoine Fraile. Une démarche Compétences pour des formations pédagogiques professionnelles dans l’Enseignement Supérieur. De la pertinence du concept de compétences dans l’enseignement supérieur, Colloque ADMES, 2012, Angers, France. ⟨hal-03085116⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

13