Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Les enjeux particuliers des clusters tourisme

Abstract :

Le concept de cluster est né de la prise de conscience que la concentration, sur un territoire, d’entreprises du même secteur d’activité engendre une dynamique particulière, liée à la fertilisation croisée, à l’émulation, au partenariat… Dans un objectif de dynamisation de l’offre locale, un cluster associe, en général, entreprises, acteurs publics et parapublics, organismes de formation et de recherche. Appliqué au secteur du tourisme, le concept de cluster a cela de particulier que le territoire support de l’offre est aussi celui de la consommation. Pour qu’une véritable dynamique se mette en place, il conviendrait alors d’organiser un système ouvert de coproduction de l’expérience touristique.

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03107037
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : mardi 12 janvier 2021 - 12:28:23
Dernière modification le : mardi 21 septembre 2021 - 16:16:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-03107037, version 1
  • OKINA : ua10741

Citation

Cécile Clergeau-Allain Des Beauvais, Philippe Violier. Les enjeux particuliers des clusters tourisme. espaces, 2013, pp.15 - 24. ⟨hal-03107037⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

12