Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Enseigner dans le supérieur : une approche des formations à la pédagogie par les compétences

Résumé :

De l’école maternelle à l’université, le métier d'enseignant se transforme : autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir, usage des TIC, pratique réflexive, professionnalisation, travail en équipe et par projets, accueil de nouveaux publics…autant d’éléments qui renforcent les pratiques novatrices de formation des enseignants, notamment à l’université, et l’adoption d’une démarche par les compétences du métier d’enseignant. L’université d’Angers a proposé un référentiel de compétences des enseignants en concertation avec toutes les parties prenantes de l’institution, et a défini les formations adaptées, destinées aux enseignants nouvellement recrutés et aux plus expérimentés qui pourront réfléchir sur leurs pratiques pédagogiques et les faire évoluer. Première étape vers une formation pédagogique professionnelle continue, ce plan de formation balise ainsi un passage du statut d’étudiant à celui d’enseignant universitaire professionnel.

Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03107476
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : mardi 12 janvier 2021 - 16:03:47
Dernière modification le : vendredi 5 février 2021 - 03:55:11

Identifiants

  • HAL Id : hal-03107476, version 1
  • OKINA : ua12802

Collections

Citation

Nathalie Samier Debski, Antonio Fraile Garcia. Enseigner dans le supérieur : une approche des formations à la pédagogie par les compétences. Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur, 2010, Rabat, Maroc. ⟨hal-03107476⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

10