Enseigner dans le supérieur : une approche des formations à la pédagogie par les compétences - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Enseigner dans le supérieur : une approche des formations à la pédagogie par les compétences

Résumé

De l’école maternelle à l’université, le métier d'enseignant se transforme : autonomie et responsabilité accrues, pédagogies différenciées, centration sur les dispositifs et les situations d'apprentissage, sensibilité au rapport au savoir, usage des TIC, pratique réflexive, professionnalisation, travail en équipe et par projets, accueil de nouveaux publics…autant d’éléments qui renforcent les pratiques novatrices de formation des enseignants, notamment à l’université, et l’adoption d’une démarche par les compétences du métier d’enseignant. L’université d’Angers a proposé un référentiel de compétences des enseignants en concertation avec toutes les parties prenantes de l’institution, et a défini les formations adaptées, destinées aux enseignants nouvellement recrutés et aux plus expérimentés qui pourront réfléchir sur leurs pratiques pédagogiques et les faire évoluer. Première étape vers une formation pédagogique professionnelle continue, ce plan de formation balise ainsi un passage du statut d’étudiant à celui d’enseignant universitaire professionnel.

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03107476 , version 1 (12-01-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03107476 , version 1
  • OKINA : ua12802

Citer

Nathalie Samier Debski, Antonio Fraile Garcia. Enseigner dans le supérieur : une approche des formations à la pédagogie par les compétences. Réformes et changements pédagogiques dans l’enseignement supérieur, 2010, Rabat, Maroc. ⟨hal-03107476⟩
16 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More