Les processus de mise en tourisme d’une ville historique : l’exemple de Rouen
Résumé
The longevity of the touristic dynamic of the historic cities, sometimes twice secular, call out questions. We can wonder how tourism get involved into old cities and participate to their contemporary evolutions. Which are the processes, but also the agents and factors of the integration of the touristic activity into an historic and polyvalent city (living on several activities, including tourism) ? The medieval town of Rouen, that has received tourists since the 19th century till todays, is an interesting case to study. It will give us the possibility to analyze the processes of touristification of the city, that change with the centers of interests of the society, and participate to the dynamic definition of the image of Rouen, as to its development. They contribute, through the new representations and uses of the places that they create, to a constant reinvention of the city. Those processes emanate from the choices and selections of the tourists themselves, but also of the will of the local actors to strengthen and to perpetuate the touristic flows. Nonetheless, those ones are still partially spontaneous or unexpected, in function of the needs and desires in constant evolution of the tourists.
La longévité de la dynamique touristique, parfois deux fois séculaire, de certaines villes historiques interpelle. On peut se demander comment le tourisme s’inscrit durablement, au sens premier du terme, dans des cités anciennement constituées et comment il participe à leurs transformations contemporaines. Quels sont les processus, mais aussi les agents et facteurs de l’intégration de l’activité touristique dans une ville historique polyvalente (ne vivant pas exclusivement du tourisme) ? La ville médiévale de Rouen, bénéficiant d’une fréquentation touristique née au xixe siècle et qui ne semble pas s’essouffler à l’aube du xxie, offre une étude de cas intéressante à observer. Dans ce cadre, on analysera les processus de mise en tourisme de la ville, qui évoluent avec les centres d’intérêt de la société, et participent à la définition dynamique de l’image de Rouen, mais aussi à son aménagement. En effet, ces processus contribuent, par les créations nouvelles qu’ils engendrent en termes de représentation et d’utilisation des lieux, à une réinvention permanente de la ville. Ils émanent des choix et sélections des touristes eux-mêmes, certes, mais aussi de la volonté des acteurs locaux de renforcer et de pérenniser les flux. Ces derniers n’en demeurent pas moins partiellement spontanés ou inattendus, en fonction des besoins et aspirations en constante mutation des vacanciers.