Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

L'image de la virilité et la soif de conquête - Nordwand (2008): nouvelle vision d'un genre ancien?

Résumé :

Le film Nordwand de Philipp Stölzl, sorti en Allemagne à l’automne 2008, retrace un événement historique qui a eu lieu en 1936. A l’approche des Jeux Olympiques de Berlin, une médaille spéciale est promise à la cordée qui, la première, réussira, l’escalade par la face nord de l’Eiger, sommet mythique des Alpes bernoises. Toni Kurz et Andi Hinterstoisser, deux alpinistes aguerris originaires de Berchtesgaden, se lancent dans la préparation et la réalisation de l’ascension, qu’ils entreprennent, concurrencés par une cordée autrichienne. Les événements sont attentivement suivis par un duo de journalistes : l’une, stagiaire et amoureuse de Toni Kurz, espère en tirer un article sensationnel qui la sortira de l’anonymat ; l’autre, un reporter pronazi, y voit matière à édifier les masses.

Si le national-socialisme n’est pas, à proprement parler, le sujet du film auquel cet article est consacré, celui-ci s’inscrit pourtant doublement dans la problématique de l'ouvrage.

D’une part, le contexte historique de l’ascension de l’Eiger nous permet de nous interroger sur la représentation du IIIe Reich dans un film allemand contemporain. D’autre part, la thématique, qui réunit alpinisme, héroïsme, dépassement de soi et idylle amoureuse, fait de Nordwand un film qui doit être indiscutablement rangé dans la catégorie des Bergfilme, les films de montagne, dans la croissance desquels Siegfried Kracauer voyait « l’amplification des tendances pronazies au cours de la période pré-hitlérienne ».

Enfin, en partant des intentions affichées par le réalisateur, qui affirme avoir voulu se défaire du carcan idéologique sulfureux qui emprisonnait jusqu’alors le film de montagne, nous montrons dans quelle mesure il a atteint son objectif. 

Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03123075
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : mercredi 27 janvier 2021 - 14:54:50
Dernière modification le : jeudi 28 janvier 2021 - 03:24:47

Identifiants

  • HAL Id : hal-03123075, version 1
  • OKINA : ua5460

Collections

Citation

Christophe Dumas. L'image de la virilité et la soif de conquête - Nordwand (2008): nouvelle vision d'un genre ancien?. Le national-socialisme dans le cinéma allemand contemporain, PU Septentrion, pp.217-226, 2013, 9782757404263. ⟨hal-03123075⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

13