Kit de mesure des micropolluants dans les eaux - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Poster De Conférence Année : 2013

Kit de mesure des micropolluants dans les eaux

Résumé

Ces travaux présentent de nouvelles microélectrodes à fibre de carbone, leur procédé de préparation et leur application à l’analyse électrochimique des micropolluants organiques (MPO), ainsi que leur mise en œuvre au sein du premier prototype de kit portable.

La Commission Européenne exige que la concentration maximale par composé dans l’eau destinée à la consommation humaine ne dépasse pas 0,1 μg/L et que la concentration maximale pour tous ces composés ne dépasse pas 0,5 μg/L.

Nos travaux ont permis d’atteindre une limite de détection égale à la limite de qualité dans l’eau destinée à la consommation humaine, soit 0,1 μg/L, pour le paranitrophénol (PNP), alors que dans le milieu naturel les concentrations rencontrées sont de l’ordre de quelques μg/L.

De plus la facilité d’utilisation de ces microélectrodes, leur versatilité et leur petite taille, nous a permis d’élaborer un kit de mesure des MPO dans les milieux aquatiques employé pour des analyses décentralisées.

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03136224 , version 1 (09-02-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03136224 , version 1
  • OKINA : ua11306

Citer

Maxime Pontié, Alphonse Calenda, Jean-Philippe Bouchara. Kit de mesure des micropolluants dans les eaux. Journées d'Electrochimie 2013, 2013, Paris, France. , 2013. ⟨hal-03136224⟩

Collections

UNIV-ANGERS
4 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More