![]() |
Introduction
Les signes cliniques et radiologiques des glioblastomes (GBM) au stade précoce ont été rarement décrit et ces tumeurs sont probablement sous-diagnostiquées. De plus, leurs anomalies génétiques n’ont jamais été rapportées.
Méthodes
Nous rapportons les données cliniques et radiologiques de quatre cas de GBM au stade précoce.
Résultats
Dans notre série, les formes précoces de GBM sont survenues à un âge moyen de 57 ans. La crise d’épilepsie a été le premier symptôme pour tous les patients. Dans tous les cas, un hypersignal sur les séquences T2 et une prise de contraste sur les séquences T1 avec injection de gadolinium ont été observés sur l’IRM. Un hypersignal sur les séquences de diffusion ainsi qu’une baisse de l’ADC ont été également retrouvé. Ces observations de formes précoces de GBM se sont rapidement développées en des formes classiques de GBM à l’IRM en quelques semaines. Les GBM ont multiplié leur taille par 32 en un mois. L’absence de mutation R132H d’IDH1 sur les analyses immunohistochimiques, marqueur des tumeurs gliales de bas grade et des GBM secondaires, confirment leur caractère de novo.
Conclusion
Une meilleure connaissance des présentations précoces de GBM pourrait permettre une meilleure prise en charge de ces tumeurs et en améliorer le pronostic.