Dumas et alii. L'écriture en collaboration - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de L'Herne Année : 2020

Dumas et alii. L'écriture en collaboration

Résumé

DUMAS ET ALII : L'ECRITURE EN COLLABORATION « Les collaborateurs ne poussent pas en avant, ils tirent en arrière ; les collaborateurs vous attribuent généreusement les fautes et se réservent modestement les beautés ; […] enfin, entre deux collaborateurs, il y a presque toujours une dupe, et cette dupe, c'est l'homme de talent 1 … ». Dans un feuilleton de 1837 consacré à La Camaraderie, une pièce d'Eugène Scribe traitant de l'esprit de coterie, Dumas évoque avec verve une autre pratique, la collaboration (qu'il appelle l'association), dont il se présente comme une victime. S'il traite là de la collaboration théâtrale, très répandue et ouvertement déclarée, ce texte prend rétrospectivement l'allure d'un plaidoyer pro domo également pour sa production romanesque ; à partir de 1842, remplissant les journaux de ses multiples feuilletons, Dumas est accusé de diriger une « écurie » de rédacteurs, signant des textes sans parfois même les lire. Le pamphlet d'Eugène Jacquot de Mirecourt, Fabrique de romans. Maison Alexandre Dumas et Cie (1845), sans être le premier du genre, est sans doute le plus retentissant. Aggravant son cas, Dumas, en puisant son bien où il le trouve, s'est livré également à d'autres expédients qui lui ont façonné une réputation douteuse et ont contribué à la dépréciation de son oeuvre. Aujourd'hui encore, ces questions restent explosives, comme le montre le petit essai virulent de Bernard Fillaire, Alexandre Dumas et associés 2. Des précisions s'imposent donc pour ouvrir le « procès ». PLAGIAT, EMPRUNT, ET AUTRES « SUPERCHERIES LITTERAIRES » Les accusateurs de Dumas mettent dans le même sac (souvent sous le nom de plagiat) des processus très différents. Il y a d'abord l'emprunt partiel, qui consiste à réutiliser un épisode, un thème, un personnage ou une situation empruntés à autrui. Qu'on la nomme clin d'oeil ou intertextualité, la chose n'est pas spécialement condamnée aujourd'hui. Certains exemples souvent cités puisés dans le théâtre de Dumas relèvent de cette catégorie ; l'explication réside dans sa pratique de l'adaptation d'auteurs étrangers à partir de traductions dont il s'imprègne naturellement, ce qui a contaminé son écriture de
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Dates et versions

hal-03181461 , version 1 (25-03-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03181461 , version 1

Citer

Anne-Marie Callet-Bianco. Dumas et alii. L'écriture en collaboration. Cahiers de L'Herne, 2020, Dumas. ⟨hal-03181461⟩
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