Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Diversité des méthodes utilisées par les laboratoires français pour la surveillance des infections à cytomégalovirus humain

Résumé :

La surveillance de la charge virale sanguine du cytomégalovirus est un paramètre important de la prise en charge des patients immunodéprimés. Elle est mesurée soit par l’ADNémie soit par l’antigénémie. Le Centre national de référence des cytomégalovirus a organisé une enquête de pratique auprès des laboratoires de CHU pour connaitre la situation en France en 2010.

Méthode

Un questionnaire a été distribué pour recueillir les informations suivantes : la méthode utilisée pour la surveillance de la charge virale circulante et la technique utilisée, la matrice utilisée et la méthode d’extraction.

Résultats

Trente-six sur trente-sept laboratoires ont répondu ; 67 % utilisent la PCR quantitative, 11 % l’antigénémie et 22 % l’antigénémie ou une PCR quantitative ; 87 % des laboratoires utilisent du sang total comme matrice pour la PCR quantitative, alors que 10 % et 3 % utilisent le plasma et les leucocytes respectivement. Parmi les laboratoires qui utilisent la PCR quantitative ou l’antigénémie : 91 % utilisent une extraction automatisée et 9 % une extraction manuelle.

Conclusion

Ainsi en France, la mesure de l’ADNémie par des méthodes de PCR en temps réel est un outil qui remplace progressivement l’antigénémie pour la surveillance de l’infection à cytomégalovirus chez les patients immunodéprimés. La grande diversité des méthodes utilisées justifie la mise en place d’un contrôle de qualité national sur sang total, qui est la matrice la plus utilisée.

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03269640
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : jeudi 24 juin 2021 - 11:00:13
Dernière modification le : mardi 13 juillet 2021 - 03:15:48

Identifiants

Citation

L. Mhiri, B. Boyer, M. Goudard, Marie-Christine Mazeron, Marianne Leruez-Ville, et al.. Diversité des méthodes utilisées par les laboratoires français pour la surveillance des infections à cytomégalovirus humain. Pathologie-biologie, 2012, 60 (6), pp.352-356. ⟨10.1016/j.patbio.2011.08.003⟩. ⟨hal-03269640⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

24