Re-subscription to a basket system: The case of solidarity-based organic products - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Décisions Marketing Année : 2020

Re-subscription to a basket system: The case of solidarity-based organic products

Le réabonnement à un système de paniers : le cas des produits biologiques solidaires

Résumé

The basket purchases of organic and local agricultural products are developing in recent years in France. The success of one of them entitled "Paniers Bio Solidaires" (PBS) hides a problem of re-subscription of members. This research aims to explore and to test more broadly the factors leading to maintain the subscription to a basket system. The results show that (1) members have differentiated profiles; (2) commitment and satisfaction are the main determinants of behavioral intentions; (3) changes in eating habits do not build commitment.
Les formules de paniers de produits agricoles locaux se développent ces dernières années en France. Le succès apparent des Paniers Bio Solidaires (PBS) masque un problème de réabonnement des adhérents. Cette recherche vise à explorer les profils des adhérents puis à tester plus largement les facteurs pouvant favoriser le réabonnement à un système de paniers de fruits et légumes biologiques et locaux. Les résultats montrent que (1) les abonnés présentent des profils différenciés entre eux ; (2) l’engagement et la satisfaction représentent les facteurs déterminants de l’intention comportementale ; (3) les changements d’habitudes alimentaires n’expliquent pas la prédisposition à s’engager durablement. Mots-clés : système de paniers, intention comportementale, engagement, consommation biologique, typologies.
Fichier principal
Vignette du fichier
LE REABONNEMENT PANIERS.Final.pdf (605.59 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03270972 , version 1 (25-06-2021)

Identifiants

Citer

Magali Jara, Ivan Dufeu, Laurent Le Grel. Re-subscription to a basket system: The case of solidarity-based organic products. Décisions Marketing, 2020, 100, pp.97-116. ⟨10.7193/DM.100.97.116⟩. ⟨hal-03270972⟩
50 Consultations
127 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More