![]() |
Introduction
La venlafaxine et le propranolol ont été isolément incriminés dans de rares observations de pneumopathies médicamenteuses. Nous rapportons un cas de pneumopathie diffuse imputée à l’association des 2 molécules et discutons leur possible interaction.
Observation
Une patiente de 55 ans sous venlafaxine depuis 1†an était admise en réanimation pour une insuffisance respiratoire aigue, 1 mois après introduction d’un traitement par propranolol, dans un contexte de cirrhose décompensée. Une pneumopathie à Mycoplasma pneumoniae était diagnostiquée. Après une évolution favorable sous antibiotiques, une nouvelle dégradation respiratoire survenait après réintroduction de la venlafaxine et du propranolol, suivie d’une amélioration spontanée à l’arrêt du traitement. Le propranolol repris seul n’entraînait pas de récidive à 3 mois. Les 2 molécules étant métabolisées par le même isoenzyme (CYP2D6) du cytochrome P450, la toxicité pulmonaire a pu provenir d’une compétition entre les deux médicaments sur leur voie de dégradation enzymatique. L’insuffisance hépatocellulaire a pu également contribuer au surdosage et à la toxicité pulmonaire médicamenteuse.
Conclusions
La venlafaxine et le propranolol ont une voie commune de dégradation enzymatique. Leur association peut être compliquée de pneumopathie médicamenteuse.