Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Épidémiologie du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil

Résumé :

Introduction

Les cohortes épidémiologiques basées sur des échantillons de population, constituées dans les années 1990, ont permis de préciser la prévalence du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS) et d’en déterminer les principaux facteurs de risque et comorbidités.

État des connaissances

Le SAHOS est une maladie fréquente dont la prévalence augmente avec l’âge. Son principal facteur de risque est le surpoids mais des prédispositions familiales et génétiques pourraient également favoriser la maladie. Le SAHOS est associé à une surmortalité dont l’origine cardiovasculaire évoquée depuis plusieurs années a été confirmée par les données récentes de suivi des cohortes épidémiologiques qui montrent une mortalité accrue notamment par augmentation de l’incidence des incidents coronariens et vasculaires cérébraux en particulier chez les hommes de moins de 70 ans. Des études récentes révèlent également une association indépendante entre le SAHOS et la mortalité par cancer.

Conclusions

Le SAHOS est une maladie fréquente dont la prévalence continue de croître avec l’augmentation du surpoids dans la population. Les vastes études épidémiologiques démontrent une relation statistique indépendante entre le SAHOS et les maladies cardiovasculaires, les troubles métaboliques et plus récemment le cancer.

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03276611
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : vendredi 2 juillet 2021 - 11:39:05
Dernière modification le : samedi 3 juillet 2021 - 03:07:36

Identifiants

Collections

Citation

Wojciech Trzepizur, Frédéric Gagnadoux. Épidémiologie du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil. Revue des Maladies Respiratoires, Elsevier Masson, 2014, 31 (6), pp.568-577. ⟨10.1016/j.rmr.2014.01.013⟩. ⟨hal-03276611⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

8