Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Sélection participative et adaptation locale

Résumé :

L'utilisation de semences biologiques est obligatoire depuis 2005 pour les producteurs pratiquant cette agriculture. Malgré les efforts réalisés par les semenciers, les demandes ne sont pas encore totalement satisfaites en quantité et diversité. Aussi les producteurs de Bio Loire Océan ont fait le pari de développer un programme recherche sur cette problématique. Comment mettre en place et sélectionner des variétés spécifiques pour leurs territoires et leurs systèmes de production ? Le choix a été fait de travailler avec des variétés populations compte tenu de leur plasticité et leur diversité. Avec l'aide de l'INRA SAD, un travail de sélection participative locale a été entamé sur de nombreuses espèces légumières parmi lesquelles des espèces "phares" de la région (carotte, salade) et d'autres intégrées dans des problématiques de diversification (panais, tomates..).
Les résultats sont encourageants et les producteurs souhaitent poursuivre et développer une sélection spécifique sur leurs fermes en agriculture biologique pour pouvoir disposer de variétés adaptées à leurs environnements pédoclimatiques et sociaux-économiques.
A l'image du partenariat mis en place avec AGROCAMPUS OUEST et le réseau Carotte et autres Daucus, nous souhaitons promouvoir la diversité génétique des variétés cultivées et répondre aux attentes des producteurs et des consommateurs.
Notre programme est amené à se développer dans les années à venir en impliquant et associant les compétences et savoir faire de chercheurs, producteurs et multiplicateurs pour un projet global, cohérent et durable de la filière semences potagères biologiques en région Pays de Loire.

Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03284051
Contributeur : Okina Univ Angers Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 12 juillet 2021 - 12:29:39
Dernière modification le : vendredi 20 mai 2022 - 09:04:59

Identifiants

  • HAL Id : hal-03284051, version 1
  • OKINA : ua12504

Citation

Cécile Morvan, Camille Sourdin, Emmanuel Geoffriau, Véronique Chable. Sélection participative et adaptation locale. Les rencontres du Végétal. 7ème édition, 2013, Angers, France. ⟨hal-03284051⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

22