Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Evidence-based medicine et étudiants en médecine français : état des lieux

Résumé :

IntroductionL’Evidence-Based Medicine (EBM) est indispensable à l’exercice de la médecine. Notre objectif était de connaître quel en était son niveau de connaissance par les étudiants français. Matériel et Méthodes Entre avril et mai 2008, un questionnaire a été envoyé par courriel à 900 étudiants en dernière année du deuxième cycle des études médicales participant à des conférences publiques ou privées d’internat. Résultats Sur les 327 réponses, 297 (91 %), 94 (29 %) et 85 (26 %) étudiants déclaraient savoir lire, écrire et parler l’anglais médical. Quatre-vingt-dix étudiants (28 %) lisaient un article d’une revue médicale française, une fois par mois et 43 (13 %) lisaient un article d’une revue médicale internationale une fois par mois. Trois cent onze (95 %) connaissaient les bases de recherche médicale sur Internet et 219 (67 %) les utilisaient. Vingt-quatre (7 %) avaient déjà participé à la rédaction d’un article médical, sept (2 %) avait été co-auteurs. Deux cent soixante-douze (83 %) avait réalisé une présentation orale lors d’un staff médical et trois (1 %) lors d’un congrès. Enfin, 237 (73 %) comprenaient l’intérêt de l’épreuve d’analyse critique d’article à l’examen national classant (ECN) et 70 (21 %) pensaient y être préparés. Conclusion L’insuffisance de l’apprentissage de l’EBM est une des limites du système de formation français. L’introduction de la lecture critique d’article (LCA) à l’ECN est un début de réponse concret à ce problème.

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03333633
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : vendredi 3 septembre 2021 - 10:15:30
Dernière modification le : samedi 4 septembre 2021 - 03:26:13

Identifiants

Collections

Citation

Manuel Orsat, Pierre Bigot, M. Rouprêt, B. Campillo, S. Beley, et al.. Evidence-based medicine et étudiants en médecine français : état des lieux. Progrès en Urologie, Elsevier Masson, 2009, 19 (3), pp.215 - 220. ⟨10.1016/j.purol.2008.12.001⟩. ⟨hal-03333633⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

11