Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Cryptococcose extra-neuroméningée au cours du sida à Bamako, Mali (à propos de 2 observations)

Résumé :

Les formes extra-neuroméningées de la cryptococcose, conséquence d’une dissémination de l’infection, sont rarement rapportées au cours du sida dans la littérature africaine et non encore documentées au Mali. Nous rapportons deux observations cliniques.

Observation 1 : patient de 26 ans, VIH1+, chez qui l’examen clinique a retrouvé des lésions cutanées simulant le molluscum contagiosum et une impotence fonctionnelle des membres inférieurs. La radiographie du rachis lombaire a mis en évidence une ostéolyse des vertèbres L4–L5. La recherche de cryptocoques négative dans le LCR était positive à l’examen anatomopathologique des lésions cutanées et des produits pathologiques de drainage lombosacré. Le traitement à base de fluconazole et antirétro-viraux (ARV) a permis une évolution favorable.

Observation 2 : patient de 42 ans, admis pour une toux fébrile, connue pour son inobservance aux ARV et chez qui l’examen a retrouvé un syndrome de condensation pleurale et une tuméfaction douloureuse du tiers externe de la clavicule droite. Les investigations paracliniques conclurent à une ostéolyse de l’extrémité acromiale de la clavicule droite et un niveau liquidien de grande abondance du poumon droit. La recherche de cryptocoques a été positive dans le liquide pleural et le produit de ponction de la tuméfaction, mais négative dans le LCR. Il apparaît important de penser à une étiologie cryptococcique même en l’absence de signe méningé clinique, devant tout signe cutané, toute tuméfaction fluctuante chez un patient VIH+.

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03333822
Contributeur : Okina Université d'Angers <>
Soumis le : vendredi 3 septembre 2021 - 11:28:07
Dernière modification le : samedi 4 septembre 2021 - 03:26:12

Identifiants

Collections

Citation

D.K. Minta, A.M. Traore, I. Coulibaly, K. Diallo, A. Soukho-Kaya, et al.. Cryptococcose extra-neuroméningée au cours du sida à Bamako, Mali (à propos de 2 observations). Journal of Medical Mycology / Journal de Mycologie Médicale, Elsevier Masson, 2014, 24 (2), pp.e65-e71. ⟨10.1016/j.mycmed.2013.11.003⟩. ⟨hal-03333822⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

21