Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Du global au local et du groupe à l'individu : Approche de la diversité rom en milieu urbain, l'exemple de Buzau

Résumé :

Aujourd’hui, les Roms sont connus pour être la minorité européenne la plus défavorisée à tous les niveaux de la vie en société ce qui, au regard de nombreux indicateurs (logement, santé, emploi et scolarisation) est parfaitement justifié.
 

Cet état de fait général est inquiétant, toutefois il ignore certaines réalités locales essentielles et le quotidien de nombreux individus. La connaissance de la diversité locale est pourtant indispensable à la réalisation de l’objectif, soutenu par les institutions européennes, de l’amélioration des conditions de vie des Roms en général. Paradoxalement, l’émergence positive de cette question a parfois pour conséquence de ne pas prendre en compte la grande diversité des Roms et notamment en Roumanie. Ceci entre autre parce que l’approche globale du problème considère l’ensemble des Tsiganes comme une minorité transnationale, ce que nous remettons en cause. Nous proposons de décliner différentes échelles d’analyse afin de déterminer comment les représentations de la « thématique tsigane » varient selon ces échelles et rendent difficile et imparfaite une lecture globale. L’exemple de la ville de Buzău montrera la complexité locale et insistera sur l’absence de politiques urbaines à l’égard des espaces en difficulté.

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03337730
Contributeur : Okina Univ Angers Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mercredi 8 septembre 2021 - 10:49:54
Dernière modification le : mercredi 27 avril 2022 - 04:32:27
Archivage à long terme le : : vendredi 10 décembre 2021 - 09:53:47

Fichier

tsig_038_0108.pdf
Accord explicite pour ce dépôt

Identifiants

Citation

Samuel Delépine. Du global au local et du groupe à l'individu : Approche de la diversité rom en milieu urbain, l'exemple de Buzau. Etudes Tsiganes, Fédération nationale des associations solidaires d'action avec les Tsiganes et les Gens du voyage, 2009, 38 (2), pp.108-121. ⟨10.3917/tsig.038.0108⟩. ⟨hal-03337730⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

3

Téléchargements de fichiers

13