Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Le tell de Sadia en Pays dogon : la treizième année de recherches du programme "Peuplement humain et évolution paléoclimatique en Afrique de l’Ouest"

Abstract :

Cette treizième année de notre programme de recherche international et interdisciplinaire "Peuplement humain et évolution paléoclimatique en Afrique de l’Ouest" nous a permis de développer une nouvelle stratégie de recherche. En effet, comme nous l’avions déjà annoncé, nos travaux visent dorénavant à combler ou à expliquer plusieurs hiatus archéologiques et sédimentaires mis en évidence par le scénario établi précédemment à Ounjougou et à mieux comprendre les rapports entre le Pays dogon et les zones voisines ou plus lointaines, particulièrement dans le cadre d’échanges à longue distance. Parallèlement, nos recherches se focalisent sur l’étude des modes de vie et de l’interaction entre environnement et sociétés rurales sahéliennes, du 1er millénaire avant J.-C. à nos jours. Pour atteindre ces objectifs, nous concentrons désormais la majeure partie de nos activités sur un important site d’habitat de la plaine du Séno, situé à proximité du village de Sadia.

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03348849
Contributeur : Okina Univ Angers Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 20 septembre 2021 - 10:01:21
Dernière modification le : mercredi 27 avril 2022 - 04:36:35

Identifiants

  • HAL Id : hal-03348849, version 1
  • OKINA : ua9414

Citation

Eric Huysecom, Sylvain Ozainne, Anne Mayor, Chrystel Jeanbourquin, Caroline Robion-Brunner, et al.. Le tell de Sadia en Pays dogon : la treizième année de recherches du programme "Peuplement humain et évolution paléoclimatique en Afrique de l’Ouest". Jahresbericht SLSA, 2011, 2010, pp.101 - 221. ⟨hal-03348849⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

7