Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Article dans une revue

Estimation of skeletal age at death in adults using the acetabulum and the auricular surface – An application on the Terry Collection

Résumé :

But de l’étude
Rougé-Maillart et al. ont décrit une technique de détermination d’âge utilisant la surface acétabulaire et la surface auriculaire de l’os coxal. Cette technique a été décrite comme prometteuse, en particulier chez les sujets de plus de 50 ans. Le but de l’étude était de tester cette technique sur un nouvel échantillon avec deux observateurs dont l’un n’avait aucune expérience de la technique afin de démontrer la faisabilité. Le deuxième but était de confirmer l’intérêt de la technique pour les plus de 50 ans.

Matériel et méthode
Nous avons travaillé sur 210 os (108 hommes et 102 femmes) de la Terry Collection. Deux observateurs ont étudié les os (un était un débutant et l’autre était un utilisateur avancé de la technique). L’estimation de l’âge des squelettes était basée sur l’analyse de la surface auriculaire et de l’acétabulum comme décrite par Rougé-Maillart et al. Nous avons calculé la corrélation intra- et inter-observateur entre le score global et l’âge afin d’étudier reproductibilité et la fiabilité de cette technique dans toute la population puis, dans un second temps, chez les sujets âgés de 50 ans.

Résultats
Pour les deux observateurs, les résultats ont révélé une corrélation entre le score et l’âge réel (score total de 0,648 et 0,773) dans toute la population. La corrélation inter-observateur augmente avec l’utilisation du score total. Par contre, la corrélation inter-observateur est plus faible que dans les études précédentes, certains critères étant plus difficiles à classer pour un observateur néophyte. Concernant les sujets âgés de plus de 50 ans, les résultats sont peu satisfaisants, la différence inter-observateur étant plus importante que pour la population générale.

Conclusion
Le travail a permis de confirmer la faisabilité et la reproductibilité de la technique. Par contre, certains critères doivent être redéfinis et d’autres doivent être pondérés. Il faut également redéfinir l’approche Bayesienne en modifiant les classes d’âge proposées initialement.

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03350024
Contributeur : Okina Univ Angers Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 21 septembre 2021 - 09:50:04
Dernière modification le : lundi 14 novembre 2022 - 03:14:06

Identifiants

Collections

Citation

Aurélien Venara, L. Martrille, M. Godin, C. Kerdat, Céline Deguette, et al.. Estimation of skeletal age at death in adults using the acetabulum and the auricular surface – An application on the Terry Collection. La Revue de Médecine Légale, 2013, 4 (4), pp.189-196. ⟨10.1016/j.medleg.2013.08.002⟩. ⟨hal-03350024⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

8