Auto-bio-fiction. La littérature à la poursuite du réel dans Lambeaux, de Charles Juliet - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue BAU Journal - Society, Culture and Human Behavior Année : 2019

Auto-bio-fiction. La littérature à la poursuite du réel dans Lambeaux, de Charles Juliet

Résumé

Separated at the age of three months from his sick mother following a depression and attempted suicide, Charles Juliet only discovered her existence at her funerals seven years later. It took him many more years to relate the tragedy experienced by this woman to the policy of extermination which, under the occupation, caused the death by starvation in psychiatric institutions. Between 1983 and 1995, the novel was accompanied by a hard biographical investigation; the writer attempted touncover the mystery of his own depths and the origins of his own story: he came out enlightened on the feeling of guilt he was gnawing at him obscurely and forbidding him to adhere to life, with which he could now reconcile himself. The story offers itself as a tribute to the two mothers of the writer; the one who gave him the day and the one who tenderly raised him. It is structured in two parts, one giving to read the biography of the biological mother and the other the autobiography of the son.
Charles Juliet ne découvrit l'existence de sa mère, dont il fut séparé prématurément, que sept ans plus tard, lors de ses obsèques. La rédaction de Lambeaux accompagna le difficile cheminement de l'écrivain vers les origines de sa propre histoire : en même temps qu'il éclaircissait le mystère d'une jeune femme broyée par un terrible engrenage sociohistorique, il sondait les ténèbres de sa souffrance d'enfant blessé par un trauma antérieur à l'âge des premiers souvenirs. Le récit conjugue donc à l'enquête biographique et à l'effort autobiographique un nécessaire recours à la fiction, pour forcer les limites de la mémoire. Or le livre révèle dans l'imagination littéraire un instrument d'approche du réel, grâce auquel la réalité intime d'une conscience s'extrait de sa solitaire claustration pour se relier à celle d'autrui et à la réalité extérieure du monde. Le chemin qui mène de la récréation de l'existence maternelle à la réconciliation du fils avec la vie passe par la parole adressée : l'usage du tu, ouvrant la voie à un exercice de l'interlocution interne, permet au je de s'écrire comme un autre et d'invoquer l'autre comme un autre soi-même. L'inscription de la littérature dans la circulation vitale d'amour qui se révèle à l'écrivain situe l'ouvrage dans un mouvement qui traverse la création et la critique contemporaines : celui qui assigne à l'écriture, loin de tout repli autotélique, la fonction de réparer le rapport au monde d'un sujet en quête de sens.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03353179 , version 1 (23-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03353179 , version 1

Citer

Carole Mohn Auroy. Auto-bio-fiction. La littérature à la poursuite du réel dans Lambeaux, de Charles Juliet. BAU Journal - Society, Culture and Human Behavior, 2019, 1 (1), pp.59-70. ⟨hal-03353179⟩
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