Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

François Mauriac à l'école de lecture proustienne

Résumé : La conception de la lecture que Mauriac trouva chez Proust rejaillit sur sa propre lecture de Proust. Ses réactions reflètent les inflexions d’approches de la littérature qui lui sont contemporaines – avec toute l’indépendance inhérente à la pratique d’une critique de créateur et non de théoricien. Autant que par la présence de Mauriac à la vie intellectuelle de son temps, ces convergences s’expliquent par l’influence séminale qu’il a reçue de l’auteur de la Recherche, à l’instar de nombreux grands critiques du XXe siècle. On n’oubliera pas que son émerveillement naquit d’un texte dédié à la lecture de l’oeuvre d’autrui, écrit en introduction d’une conférence de Ruskin sur la lecture. Le visage d’un Proust maître à lire se dessine en filigrane des lignes que lui consacre Mauriac. Si l’élève échappe vite au rôle de thuriféraire, il se montre, en cela aussi, fidèle à ce qu’il a reçu.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03353273
Contributeur : Carole Auroy Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 23 septembre 2021 - 23:08:33
Dernière modification le : jeudi 28 octobre 2021 - 10:22:29

Identifiants

  • HAL Id : hal-03353273, version 1

Collections

Citation

Carole Auroy. François Mauriac à l'école de lecture proustienne. Jean-Yves Tadié. Marcel Proust, L'Herne, 2021, Les Cahiers de l'Herne, 9791031902975. ⟨hal-03353273⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

6