Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

La dyspraxie développementale : actualités et enjeux

Résumé :

Cet article propose une synthèse des connaissances sur les troubles spécifiques de la motricité et du geste chez l’enfant, généralement qualifiés selon deux étiquettes diagnostiques : la dyspraxie développementale et le trouble de l’acquisition de la coordination (TAC). Après un bref rappel des principales notions, les controverses relatives à la différenciation de la dyspraxie et du TAC sont exposées : cette section met en exergue les impasses conceptuelles qui limitent l’avancée des connaissances dans le domaine. La spécificité des différents sous-types de dyspraxie est ensuite discutée en regard de l’hétérogénéité des perturbations et des divergences quant à leur interprétation. À l’issue de cette revue, sont envisagées les perspectives pour un examen exhaustif et théoriquement guidé des différents types de troubles praxiques décrits en neuropsychologie clinique de l’enfant. La démarche épistémologique proposée se justifie par la nécessité d’interroger la pertinence des découpages théoriques et fonctionnels opérés, et au-delà, l’existence d’une authentique dyspraxie développementale.

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03355584
Contributeur : Okina Univ Angers Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 27 septembre 2021 - 14:16:00
Dernière modification le : mercredi 27 avril 2022 - 04:55:17

Identifiants

Collections

Citation

Orianne Costini, Arnaud Roy, Sylvane Faure, Didier Le Gall. La dyspraxie développementale : actualités et enjeux. Revue de neuropsychologie, neurosciences cognitives et cliniques, John Libbey Eurotext, 2013, 5, pp.200-212. ⟨10.3917/rne.053.0200⟩. ⟨hal-03355584⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

22