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Le football, qui est un sport d’équipe, se pratique comme une activité physique de loisir par des joueurs amateurs ou dans le cadre d’une activité plus «professionnelle» avec des joueurs d’élite. Ce sport très populaire a plusieurs atouts, comme le fait d’intégrer la diversité des styles ou de faire appel à une simplicité des règles (Defrance, 1995). Nous adoptons ici une perspective psychosociologique en explorant le football en tant qu’objet de représentation sociale (Moscovici, 1961/76) auprès de jeunes adultes amateurs issus d’un milieu social défavorisé. Les résultats observés grâce à la méthode d’associations libres et au questionnaire de caractérisation montrent qu’il existe bien une représentation sociale du football. Si pour les jeunes amateurs cette représentation s’articule autour des valeurs du sport collectif, celle attribuée aux parents est plus ancrée dans le monde professionnel. De plus, cette étude met à jour un phénomène original concernant la zone « masquée » des représentations sociales. Entre amateurisme et professionnalisme, la référence à « Zinédine Zidane » atteste du caractère controversé de cette représentation pour les jeunes.