Les capacités verbales et visuo-spatiales en mémoire de travail d’enfants sourds munis d’un implant cochléaire comparés à leurs pairs entendants - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant Année : 2014

Les capacités verbales et visuo-spatiales en mémoire de travail d’enfants sourds munis d’un implant cochléaire comparés à leurs pairs entendants

Résumé

This research aims to study the verbal and visuo-spatial working memory of deaf children with IC. Deaf children with cochlear implant (CI) and hearing children had to memorize pictures (verbal modality) or locations of points in a grid (visuo-spatial modality) presented in various conditions: alone, with sound and / or Cued Speech. For the two groups, recall in visuo-spatial modality is higher than in verbal modality.

Surprisingly, Cued Speech, and more especially in the verbal modality- doesn’t give any help to improve the deaf children performances. Individual performances of deaf children show diverse patterns.

Cette recherche a pour objectif d’étudier la mémoire de travail verbale et visuo-spatiale des enfants sourds munis d’un Implant Cochléaire. Des enfants sourds avec IC et entendants devaient mémoriser des images ou l’emplacement de points dans une grille présentés dans différentes conditions : seuls, avec du son et/ou de la LPC. Pour les deux groupes, le rappel immédiat dans la modalité visuo-spatiale est supérieur à celui dans la modalité verbale. De manière inattendue, l’apport de la LPC, et plus spécifiquement dans la modalité verbale, ne conduit pas à une augmentation des performances des enfants sourds. Les performances individuelles des enfants sourds montrent différents profils.

Fichier principal
Vignette du fichier
545_554_anae_132-133_varia_pouyat.pdf (1.46 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Accord explicite pour ce dépôt

Dates et versions

hal-03355786 , version 1 (27-09-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03355786 , version 1
  • OKINA : ua10204

Citer

Stéphanie Pouyat-Houée, Christine Gaux, Annick Weil-Barais. Les capacités verbales et visuo-spatiales en mémoire de travail d’enfants sourds munis d’un implant cochléaire comparés à leurs pairs entendants. A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2014, 132-133, pp.545-554. ⟨hal-03355786⟩
64 Consultations
77 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More