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Les apraxies : synthèse et nouvelles perspectives

Résumé : L’étude de l’apraxie a été, et est toujours, sujette à un débat intense, notamment en ce qui concerne l’autonomie du trouble par rapport aux déficits sensorimoteurs élémentaires et aux déficits cognitifs de plus haut niveau. Ces controverses conduisent généralement les cliniciens à s’interroger sur la bonne façon d’évaluer et d’interpréter les phénomènes apraxiques. Dans cet article, nous proposons une lecture des troubles qui s’inspire des développements les plus récents effectués dans le domaine. Après quelques rappels historiques utiles à la compréhension des modèles cognitivistes qui ont émergé au début des années quatre-vingt, nous discuterons l’apport d’études conduites ces quinze dernières années. Les résultats de ces travaux nous invitent à réexaminer les interprétations issues des modèles cognitifs. Par souci de clarté, nous traiterons uniquement des phénomènes apraxiques évalués lors de situations d’imitation de postures non significatives, d’utilisation effective d’outils et de production de pantomimes. Nous espérons que la discussion présentée dans cet article sera utile aux cliniciens mais aussi aux étudiants en neuropsychologie.
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Article dans une revue
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https://hal.univ-angers.fr/hal-03355791
Contributeur : Okina Univ Angers Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 27 septembre 2021 - 15:22:48
Dernière modification le : mercredi 27 avril 2022 - 03:59:51

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Didier Le Gall, Frédérique Etcharry-Bouyx, François Osiurak. Les apraxies : synthèse et nouvelles perspectives. Revue de neuropsychologie, J. Libbey Eurotext,, 2012, 4 (3), pp.174-185. ⟨10.3917/rne.043.0174⟩. ⟨hal-03355791⟩

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