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Bien que la méconnaissance des troubles cognitifs et comportementaux soit reconnue comme un facteur limitant la réinsertion socio-professionnelle des patients souffrant d’un traumatisme crânio-cérébral grave, peu d’études évoquent la question de la réhabilitation des troubles de la conscience et l’évaluation de l’efficacité et de la spécificité de la rééducation. Afin d’évaluer l’efficacité d’une intervention métacognitive sur la conscience des troubles cognitifs et comportementaux suite à un traumatisme crânio-cérébral grave, sept patients ont été confrontés à un protocole rééducatif de type cross-over design incluant un bilan neuropsychologique et des questionnaires comportementaux. Trois patients ont bénéficié d’une rééducation métacognitive tandis qu’une réadaptation sociale (capacités communicatives, interaction sociale) a été proposée à 4 autres patients ; la confrontation des deux procédures nous permettant d’interroger la question de la spécificité de l’intervention métacognitive. Bien qu’aucune influence de l’intervention n’ait été observée sur les mesures cognitives, un effet bénéfique des deux types de prise en charge a été relevé sur les difficultés comportementales. Les données obtenues suggèrent que les bénéfices de la rééducation sont similaires quelle que soit l’intervention proposée (métacognitive versus sociale), soulignant la nécessité de repenser l’approche rééducative en considérant l’individu dans son fonctionnement social.