Le Revenue management sous l'influence du on-demand marketing ? Réalités et analyses : le cas Disneyland Paris - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Française du Marketing Année : 2014

Le Revenue management sous l'influence du on-demand marketing ? Réalités et analyses : le cas Disneyland Paris

Résumé

Le "Revenue management" (RM) est bien adapté aux activités de services disposant de capacités fixes. Le RM « conduit à vendre des services périssables au mix de consommateurs les plus profitables afin d’optimiser le revenu » (Cross, 1997). Le digital marketing participe à cet impératif et nous prépare à une nouvelle étape : celle d’un marketing à la demande (on-demand marketing). Boosté par le digital marketing, ce marketing ouvre de nouvelles voies aux chercheurs et aux praticiens afin de personnaliser la nature de la prestation offerte et l’optimisation du revenu. Nous introduisons le concept de Value per on-demand marketing/customer (VALUE-PODEMAC).

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03363737 , version 1 (04-10-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03363737 , version 1
  • OKINA : ua10704

Citer

Philippe Callot. Le Revenue management sous l'influence du on-demand marketing ? Réalités et analyses : le cas Disneyland Paris. Revue Française du Marketing, 2014, 249, pp.23 - 36. ⟨hal-03363737⟩
18 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More