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Les stratégies de coopérations des galeries d'art contemporain, l'apport de l'économie des proximités

Abstract :

Cet article a pour objectif d'étudier dans quelles conditions la proximité spatiale entre galeries d'art est susceptible de déboucher sur des coopérations. L'hypothèse que nous cherchons à tester est que les proximités spatiale et cognitive doivent s'accompagner d'une proximité de valeurs pour que naissent des stratégies collaboratives. L'économie des proximités constitue le corpus théorique principal sur lequel nous nous appuyons. Une double enquête, quantitative, à partir des données de la Maison des artistes, et qualitative, à partir d'entretiens semi-directifs réalisés auprès des acteurs de l'art actuel dans cinq métropoles françaises, nous permet de constater que les galeries d'art sont extrêmement concentrées sur le territoire français sans que cette proximité spatiale ne se traduise nécessairement par des stratégies coopératives, alors même qu'elles partagent le même métier et savoir-faire (proximité cognitive). Nous mettons en évidence l'existence de différents réseaux de l'art actuel au sein d'un même espace géographique. Nous montrons que ces réseaux se différencient principalement par le fait qu'ils ne partagent pas les mêmes critères d'appréciation de la qualité des œuvres (conventions de qualité artistique).

Type de document :
Article dans une revue
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https://hal.univ-angers.fr/hal-03363739
Contributeur : Okina Univ Angers Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 4 octobre 2021 - 11:00:01
Dernière modification le : mercredi 6 avril 2022 - 16:08:18

Identifiants

  • HAL Id : hal-03363739, version 1
  • OKINA : ua10718

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Citation

Nathalie Moureau, Dominique Sagot-Duvauroux, M. de Vries. Les stratégies de coopérations des galeries d'art contemporain, l'apport de l'économie des proximités. Revue internationale PME, 2014, 27 (3-4), Non spécifié. ⟨hal-03363739⟩

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