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Le concept de cluster est-il soluble dans le tourisme ?

Abstract :

Dans les approches scientifiques, le concept de cluster (grappe) met en évidence, d’une part, le rôle des proximités organisationnelles, construites à partir des proximités spatiales dans la dynamique de compétitivité des destinations touristiques. D’autre part, des clusters tourisme se développent partout dans le monde. Or, le concept de cluster, tel que proposé par Porter (1998), émane de l’économie industrielle.L’enjeu de cet article consiste donc à montrer que le simple transfert d’un outil scientifique élaboré dans le contexte industriel au management des destinations touristiques pose problème. Il doit être enrichi pour comprendre les dynamiques de développement touristique local et acquérir plus d’efficacité opérationnelle. Trois axes de réflexion théorique, mais inspirés par des études de cas rencontrées dans différents travaux de recherche, sont proposés pour interroger les analyses des clusters tourisme. Il convient en effet de prendre en compte trois dimensions spécifiques qui seront abordées à partir du processus de coproduction inhérent à l’activité touristique, des dynamiques de proximités singulières dans ce champ du tourisme et des caractéristiques de l’encastrement des activités touristiques dans le territoire. Enfin, les auteurs proposent un modèle de cluster plus adapté aux destinations touristiques.

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03363754
Contributeur : Okina Univ Angers Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 4 octobre 2021 - 11:00:29
Dernière modification le : mercredi 20 juillet 2022 - 09:47:34

Identifiants

  • HAL Id : hal-03363754, version 1
  • OKINA : ua10726

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Citation

Cécile Clergeau-Allain Des Beauvais, Philippe Violier. Le concept de cluster est-il soluble dans le tourisme ?. Téoros, 2013, pp.60 - 71. ⟨hal-03363754⟩

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