Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

Lucien Descaves : le théâtre d'un indigné

Résumé :

Présentation de l'éditeur :

Le XIXe siècle naît dans les violences de la Révolution et il semble voué à répéter la scène de cette violence originelle dans les révolutions et les insurrections qui scandent son histoire et hantent l'imaginaire des écrivains et des artistes... La littérature est miroir des représentations et elle permet de revoir l'histoire politique de tout un siècle, ses violences qui en constituent souvent les moments les plus marquants (Commune, Affaire Dreyfus, attentats anarchistes, manifestations de la droite révolutionnaire), au prisme des images que nous en a laissées la fiction.

La violence est source d'émotions mais son inscription au coeur des oeuvres pose la question des liens de la littérature et de l'idéologie ; elle a ses thuriféraires qui la sacralisent et en font, dans la tradition de Joseph de Maistre, un attribut divin, ses adversaires qui la dénoncent et tentent de l'éradiquer. La violence politique est d'abord de l'ordre de l'oratoire. Violence des mots et mots de la violence.

Cette violence des textes est liée à un contexte, à des processus de défoulement et de refoulement, qui font de la littérature de la fin de siècle le témoin privilégié d'un malaise de la civilisation, d'une " crise de l'humanisme ".

Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03377844
Contributeur : Okina Univ Angers Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : jeudi 14 octobre 2021 - 12:30:14
Dernière modification le : mercredi 20 octobre 2021 - 03:19:18

Identifiants

  • HAL Id : hal-03377844, version 1
  • OKINA : ua9368

Collections

Citation

Anne-Simone Dufief, Pierre-Jean Dufief, Marie Perrin-Daubard. Lucien Descaves : le théâtre d'un indigné. Violence politique et littérature au XIXe siècle, Le Manuscrit, pp.361-379, 2013, L'Esprit des Lettres, 978-2-304-04068-5. ⟨hal-03377844⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

2