Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Behind the Scenes of Sexual/Textual Politics in Angela Carter’s “Overture and Incidental Music for A Midsummer Night’s Dream”

Résumé :

En 1992 dans un entretien donné à Lorna Sage, Angela Carter évoque l’idée de Shakespeare comme idéologie culturelle (“cultural ideology”). En effet, le discours fictionnel d’Angela Carter est riche en références politiques, et les mots et motifs de Shakespeare se manifestent sous des formes diverses dans son oeuvre, preuve de ce que Julie Sanders identifie comme étant “the afterlife”, c’est-à-dire de l’évolution du mot Shakespearien depuis son texte d’origine (Sanders 2006, 121). Cette évolution est mise en valeur dans “Overture and Incidental Music for A Midsummer Night’s Dream” (1985). La nouvelle place le personnage marginal du jeune page (“Indian boy”) au centre du texte où il/elle est transformé en un hermaphrodite avec toute l’ambiguïté sexuelle que cela implique. Il/Elle se présente comme étant un “hermaphrodie verus” et son monologue constitue une sorte d’“ouverture” pour une exploration intertextuelle qui propose une réflexion non seulement sur les implications du masque Shakespearien, mais aussi sur les limites de la scène théâtrale en rapport avec la fiction. Une ouverture (“overture”) a pour objectif d’ouvrir et de présenter, et la musique de scène (“Incidental music”) accompagne une pièce de théâtre pour combler des blancs éventuels. Dans cette nouvelle, les mots de Carter proposent d’ouvrir et de combler des blancs de manière à engager le lecteur dans les multiples couches de discours sexuel/politique chargées d’affect qui au cours des siècles sont devenues indissociables des textes de Shakespeare.

Keywords : Angela Carter
Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03382351
Contributeur : Okina Univ Angers Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 18 octobre 2021 - 10:52:05
Dernière modification le : mercredi 20 octobre 2021 - 03:19:28

Identifiants

  • HAL Id : hal-03382351, version 1
  • OKINA : ua4602

Collections

Citation

Michelle Ryan-Sautour. Behind the Scenes of Sexual/Textual Politics in Angela Carter’s “Overture and Incidental Music for A Midsummer Night’s Dream”. Journal of the Short Story in English, 2008, pp.109-122. ⟨hal-03382351⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

6