Arrêt de service programmé du vendredi 10 juin 16h jusqu’au lundi 13 juin 9h. Pour en savoir plus
Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

Theatricality in the Short Story: Staging the Word ?

Abstract :

Qu’est-ce qui, dans la nouvelle, rappelle le théâtre ? Dans quels cas et par quels procédés la nouvelle imite-t-elle le théâtre ? Quels sont les effets dramatiques, leurs raisons et leurs implications dans un genre littéraire qui mêle le mode narratif et le mode dramatique ? Telles sont les questions d’ordre général abordées dans cet article. Il semble tout d’abord qu’un certain nombre d’ambiguïtés devraient être levées, car lorsque l’on utilise le terme de “théâtralité”, il s’agit de divers rapports au théâtre. Un autre aspect du débat porte sur la nature mixte de la nouvelle théâtrale, genre narratif qui imite le théâtre. Quand la dimension dramatique de certaines nouvelles prend le pas sur leur dimension narrative, elles semblent alors “aspirer à la condition” du théâtre – pour pasticher quelque peu et adapter la célèbre citation de La Renaissance de Walter Pater, “Tout art aspire sans cesse à la condition de la musique”. Certains effets de théâtralité sont donc identifiés. Finalement, lorsque la nouvelle mêle les ressources du récit et celles du théâtre, elle devient une sorte de forme hybride dotée de pouvoirs étendus

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03382370
Contributeur : Okina Univ Angers Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 18 octobre 2021 - 10:56:32
Dernière modification le : mercredi 20 octobre 2021 - 03:19:28

Identifiants

  • HAL Id : hal-03382370, version 1
  • OKINA : ua4600

Collections

Citation

Laurent Lepaludier. Theatricality in the Short Story: Staging the Word ?. Journal of the Short Story in English, 2008, Non spécifié. ⟨hal-03382370⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

8