Theatricality in the Short Story: Staging the Word ?
Résumé
Qu’est-ce qui, dans la nouvelle, rappelle le théâtre ? Dans quels cas et par quels procédés la nouvelle imite-t-elle le théâtre ? Quels sont les effets dramatiques, leurs raisons et leurs implications dans un genre littéraire qui mêle le mode narratif et le mode dramatique ? Telles sont les questions d’ordre général abordées dans cet article. Il semble tout d’abord qu’un certain nombre d’ambiguïtés devraient être levées, car lorsque l’on utilise le terme de “théâtralité”, il s’agit de divers rapports au théâtre. Un autre aspect du débat porte sur la nature mixte de la nouvelle théâtrale, genre narratif qui imite le théâtre. Quand la dimension dramatique de certaines nouvelles prend le pas sur leur dimension narrative, elles semblent alors “aspirer à la condition” du théâtre – pour pasticher quelque peu et adapter la célèbre citation de La Renaissance de Walter Pater, “Tout art aspire sans cesse à la condition de la musique”. Certains effets de théâtralité sont donc identifiés. Finalement, lorsque la nouvelle mêle les ressources du récit et celles du théâtre, elle devient une sorte de forme hybride dotée de pouvoirs étendus