Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Ultrastructure du cytosquelette axonal au cours des neuropathies des vascularites nécrosantes

Résumé :

Introduction

Au cours des vascularites nécrosantes (VN) les caractéristiques ultrastructurales des altérations du cytosquelette axonal (neurofilaments (NF) et microtubules (MT)) et leurs corrélations immunocytochimiques sont peu connues.
 

Objectifs

Les NF et MT sont étudiés au cours des VN et les résultats comparés à ceux de l’immunocytochimie montrant respectivement une réduction et une augmentation de ceux-ci corrélées à la perte axonale (Fressinaud et al., 2003).
 

Méthodes

Dans les VN (6 cas) la densité par m2 des NF et des MT en fonction du diamètre des fibres myélinisées (10 fibres par classe) du nerf musculocutané étaient comparées à celle de témoins (indemnes de neuropathie, n = 5) d’une banque de biopsies précédemment étudiées. De même la distance inter-NF minimale (dmNF) était mesurée.
 

Résultats

Les altérations concernaient les fibres de tout diamètre et étaient globalement sévères et très variables selon les fibres. A l’exception d’un cas, les NF étaient diminués (de 62% en moyenne), quel que soit le diamètre axonal, de façon globalement parallèle à la perte axonale. La dmNF augmentait en moyenne de 16%, de façon inversement proportionnelle à la densité des NF. Les MT diminuaient de plus de 50%, contrairement aux données de l’immunocytochimie.
 

Discussion

Ces données confirment, pour les NF, celles de l’immunohistochimie, montrant une réduction de l’immunoréactivité proportionnelle à la perte en fibres (Fressinaud et al., 2005). Elles démontrent que la perte en NF correspond à une diminution par fibre et non à la seule réduction du nombre de fibres. La réduction des MT pourrait résulter d’un défaut d’assemblage de tubuline dont la synthèse serait accrue et l’immunoréactivité augmentée.
 

Conclusion

Une dégradation accrue des NF, et une augmentation de la synthèse de tubuline libre (détectée en immunocytochimie et correspondant à la régénération)

Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03403335
Contributeur : Okina Univ Angers Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 26 octobre 2021 - 10:10:31
Dernière modification le : mardi 26 octobre 2021 - 10:10:33

Identifiants

  • HAL Id : hal-03403335, version 1
  • OKINA : ua15305

Collections

Citation

Catherine Fressinaud, Frédéric Dubas. Ultrastructure du cytosquelette axonal au cours des neuropathies des vascularites nécrosantes. Journées de Neurologie de Langue Française 2011, 2011, Paris, France. pp.A10. ⟨hal-03403335⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

7