Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Communication dans un congrès

Infractions et les transgressions dans la formation du lien conjugal au Moyen Âge : comment étudier l’écart à la norme ?

Abstract :

Cette journée d'étude, organisée à l'Université d'Angers par Carole Avignon et Michel Nassiet est consacrée aux pratiques et aux variations socio-historiques autour du droit au mariage, en les considérant entre normes et déviances, de l'antiquité à nos jours. L'inscription de l'étude dans le temps long permet de saisir de quelle manière l'évolution des comportements sociaux a pu conditionner l'évolution des corpus juridiques. En confrontant les époques historiques, les paradigmes et les différents champs des sciences sociales (anthropologie, sociologie, droit), nous souhaitons questionner la pertinence d'outils conceptuels (notamment celui de " déviance ") et associer la définition de l'institution matrimoniale aux pratiques sociales. Il s'agit aussi de proposer un état de la question dans les différentes périodes historiques et dans les différents champs disciplinaires abordés (histoire et droit), de réfléchir à la définition de l' " écart à la norme " en matière de formation du lien conjugal. L'étude de la formation du lien conjugal permet de poser la question du droit au mariage, d'envisager le mariage comme le lieu d'expression de rapports de force (entre les générations, entre les sexes, entre les autorités ecclésiastiques et séculières, entre les laïcs et les autorités ayant compétence législative ou juridictionnelle, le père de famille, le prêtre, l'officier d'état civil ; entre les catégories sociales etc.). Elle implique ainsi une réflexion sur les formes d'exclusion posées par le droit, et plus largement sur l'appréhension du mariage comme un institution. Il s'agit de s'interroger ainsi sur les moyens de mesurer ce qu'est la norme matrimoniale, telle qu'elle est posée par les autorités législatrices mais aussi telle qu'elle est vécue par les acteurs sociaux (entre adhésion et contrainte, entre assimilation et reformulation).

Mots-clés : déviance mariage Norme
Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03430965
Contributeur : Okina Univ Angers Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 16 novembre 2021 - 14:48:36
Dernière modification le : lundi 13 décembre 2021 - 12:02:42

Identifiants

  • HAL Id : hal-03430965, version 1
  • OKINA : ua762

Citation

Carole Avignon. Infractions et les transgressions dans la formation du lien conjugal au Moyen Âge : comment étudier l’écart à la norme ?. Le lien conjugal entre normes et déviances, de l'antiquité à nos jours : problématiques, concepts, diachronie, 2011, Angers, France. ⟨hal-03430965⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

11