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Performances de genre : images croisées de Michèle Alliot-Marie et de Roselyne Bachelot

Résumé :

Michèle Alliot-Marie et Roselyne Bachelot ont connu l’extraordinaire mutation de l’image politique, le triomphe de la communication et l’essor des médias audiovisuels, qui coïncident avec la place grandissante des femmes dans la ie politique. Les femmes ministres subissent et participent à une hétérospectacularisation du pouvoir, un mot qui dit bien la mise en isibilité, scénographiée, non seulement de relations mixtes au sein du gouvernement mais aussi de relations marquées par une certaine sexualisation. L’analyse des performances de genre accomplies par Roselyne Bachelot et Michèle Alliot-Marie révèle les avantages et les inconvénients de stratégies de féminisation pour l’une, de masculinisation pour l’autre et permet d’attribuer une part de leur succès à leur art plus discret du mélange des codes de genres.

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https://hal.univ-angers.fr/hal-03431035
Contributeur : Okina Univ Angers Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 16 novembre 2021 - 14:55:01
Dernière modification le : jeudi 31 mars 2022 - 16:02:04

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Christine Bard. Performances de genre : images croisées de Michèle Alliot-Marie et de Roselyne Bachelot. Histoire@Politique : revue du Centre d'histoire de Sciences Po, 2012, 2 (17), pp.69-86. ⟨10.3917/hp.017.0069⟩. ⟨hal-03431035⟩

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