Femmes outsiders en politique - Université d'Angers Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Parlement [s], Revue d’histoire politique Année : 2013

Femmes outsiders en politique

Christine Bard
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1115907
Bibia Pavard
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1219176
  • IdHAL : bibiapavard

Résumé

Les femmes sont-elles condamnées à être des outsiders en politique, étrangères au groupe dominant ? Ce dossier donne une historicité au « stigmate » du genre en politique à travers l’étude de trajectoires individuelles et collectives durant le XXe siècle, en France mais aussi en Allemagne, en Italie ou encore en Belgique. Il en ressort que les outsiders d’hier ne sont plus les outsiders d’aujourd’hui, et que le terme, dans sa polysémie, recouvre une multiplicité de situations. 
À cet égard, l’accès des femmes aux droits politiques constitue une ligne de partage des eaux. Avant, ne pouvant pas voter ou être élues, elles sont nécessairement des outsiders dans la compétition électorale même si elles font de la politique autrement. Après, les femmes politiques doivent faire l’apprentissage de nouveaux rôles pour passer de la marge au sommet du pouvoir. Elles découvrent la persistance des mécanismes discriminatoires dans les partis. Le féminisme dans et hors des partis contribue à créer, à la fin du siècle, un climat plus favorable. Dans ce nouveau contexte – quotas, parité –, les femmes politiques développent des stratégies de légitimation particulières et leurs identités de genre, de classe, de race ou de sexualité peuvent s’articuler pour freiner leurs carrières ou au contraire les accélérer.

Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03431036 , version 1 (16-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03431036 , version 1
  • OKINA : ua9763

Citer

Christine Bard, Bibia Pavard. Femmes outsiders en politique. Parlement [s], Revue d’histoire politique, 2013, 19, Non spécifié. ⟨hal-03431036⟩
10 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More