Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Chapitre d'ouvrage

L'antiféminisme et la peur de l'indifférenciation des sexes et des genres

Résumé :

L’opinion publique fourmille d’un tas d’idées sur ce qui est ou serait bon pour les femmes –par exemple que le temps partiel permet aux femmes de concilier vie professionnelle et vie familiale et est donc source d’épanouissement–, sorte d’ « opinions clef sur porte » véhiculées par des intellectuels et des polémistes, des politiques, des religieux, des quidams. L’observation minutieuse de ces idées à l’aide des lunettes de genre permet de se rendre compte que, loin de servir les femmes, ces « bonnes » idées sont en fait sources de grandes inégalités et constituent donc de « fausses bonnes idées ». 

Par ailleurs, ces fausses bonnes idées pour les femmes ont la dent dure et il nous faut être armé-e-s des bonnes connaissances pour les battre en brèche. Tel est le propos de cet ouvrage dont les différentes contributions sont à la fois des remises en question de ces opinions courantes autant qu’elles nous fournissent les éléments nécessaires à leur déconstruction.

Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03431078
Contributeur : Okina Univ Angers Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 16 novembre 2021 - 14:58:17
Dernière modification le : lundi 13 décembre 2021 - 12:02:42

Identifiants

  • HAL Id : hal-03431078, version 1
  • OKINA : ua11085

Citation

Christine Bard, Catherine Bourgeois. L'antiféminisme et la peur de l'indifférenciation des sexes et des genres. Les fausses bonnes idées pour les femmes. Sortir du capitalisme et du sexisme, Université des femmes, pp.15-23, 2014, Pensées féministes. ⟨hal-03431078⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

6