Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Nouvelle interface
Communication dans un congrès

Le stage technique international d'archives (1951-2012) : lieu de diffusion de l'archivistique française ou lieu d'apprentissage par l'échange ?

Résumé :

Le Stage technique international d'archives, créé en 1951, est un stage généraliste de plusieurs semaines qui s’adresse à des archivistes français et étrangers francophones, travaillant dans des services d’archives nationaux ou locaux, publics ou privés. Il se compose d’un cycle de conférences, d'ateliers de travail, de visites de sites et d'un stage en service d'archives. Unique en son genre, ce stage de portée internationale, qui a déjà attiré à Paris des archivistes d'au moins 92 pays, bénéficie en outre du soutien du ministère français des Affaires étrangères par la prise en charge des frais des stagiaires ressortissants de pays en voie de développement. Il a ainsi permis d’accroître sa portée et de toucher massivement une population d'archivistes originaires notamment des anciennes colonies françaises.

À travers l'analyse des programmes et de l'évolution des profils des stagiaires d'une part et celle des travaux et témoignages de stagiaires comoriens et malgaches en particulier d'autre part, cette communication se propose d'essayer de voir si le stage technique international d'archives est ou est perçu comme un lieu de diffusion du savoir archivistique à sens unique (France vers étranger) ou bien s'il est véritablement un lieu d'échanges interculturels qui profiteraient tant aux stagiaires qu'au pays hôte.

Type de document :
Communication dans un congrès
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03431134
Contributeur : Okina Univ Angers Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : mardi 16 novembre 2021 - 15:03:10
Dernière modification le : lundi 13 décembre 2021 - 12:02:42

Identifiants

  • HAL Id : hal-03431134, version 1
  • OKINA : ua15120

Citation

Charly Jollivet. Le stage technique international d'archives (1951-2012) : lieu de diffusion de l'archivistique française ou lieu d'apprentissage par l'échange ?. La France au carrefour des échanges interculturels, 2013, Angers, France. ⟨hal-03431134⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

9