Accéder directement au contenu Accéder directement à la navigation
Article dans une revue

La prostitution des mineurs dans le débat républicain à la Belle Epoque. L’expertise juridique et l’échec d’une politique.

Résumé :

Début XXe siècle, de nouveaux scandales mettent en cause l’administration policière de la prostitution en France. Une commission extraparlementaire est réunie pour réfléchir à un encadrement par la loi. Le système réglementaire n'est pas aboli mais une loi est otée en 1908 « sur les mineurs se livrant habituellement à la débauche ou à la prostitution ». La commission (1903-1906) a fait une place importante à l’expertise des juristes sur des questions jusque-là dominées par le savoir des médecins. Le changement tenait au contexte : la mobilisation républicaine autour des libertés après l’affaire Dreyfus. Le déplacement s’opéra également parce que la question des mineurs (filles et garçons) s’individualisait dans le droit. La « débauche » et la « prostitution » des mineurs sont alors posées comme des enjeux pour une politique judiciaire de « protection de l’enfance en danger ». L'expertise justifia la nécessité de la loi. Les débats révélèrent également des divisions, entre juristes, sur les cadres de la loi, la nature du droit et le rôle des institutions judiciaires dans le contrôle de la sexualité des mineurs.

Type de document :
Article dans une revue
Liste complète des métadonnées

https://hal.univ-angers.fr/hal-03439102
Contributeur : Okina Univ Angers Connectez-vous pour contacter le contributeur
Soumis le : lundi 22 novembre 2021 - 10:10:37
Dernière modification le : jeudi 31 mars 2022 - 16:04:04
Archivage à long terme le : : mercredi 23 février 2022 - 18:23:19

Fichier

pql_prostitution_texte_sc_po10...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

Citation

Pascale Quincy-Lefebvre. La prostitution des mineurs dans le débat républicain à la Belle Epoque. L’expertise juridique et l’échec d’une politique.. Histoire@Politique : revue du Centre d'histoire de Sciences Po, Centre d'histoire de Sciences Po, 2011, 2 (14), Non spécifié. ⟨10.3917/hp.014.003⟩. ⟨hal-03439102⟩

Partager

Métriques

Consultations de la notice

8

Téléchargements de fichiers

31